Quels sont les muscles sollicités en utilisant la roue de gainage ?

Le gainage est une pratique de musculation qui consiste en un simple renforcement de la ceinture de l’abdomen. Ce dernier se fait à travers des exercices qui nécessitent la contraction d’un certain nombre de muscles du corps. La roue de gainage est quant à lui un outil très pratique pour faire du gainage. Ces contractions sont caractérisées d’isométriques, et touchent pour la plupart des muscles caverneux quasiment invisibles. Les lignes qui suivent abordent le sujet un peu plus en détail.

Deux grandes catégories de muscles

Le gainage encore dénommé planche Abdo est une activité physique plus ou moins intense qui sollicite certains muscles spécifiques du corps. Toutefois, ces divers muscles exploités en utilisant la roue de gainage peuvent être classés en deux grandes familles. Entre temps, vous pouvez vous offrir tout le nécessaire pour faire du gainage à domicile en visitant ce site.

Il s’agit des muscles qui s’étendent sur la zone de l’abdomen. Entre autres, les muscles droits, les transversales et les muscles obliques. S’en suit la deuxième catégorie composée des muscles dorsaux. À ce niveau, il s’agit des muscles du dos, les trapèzes, les rhomboïdes, les lombaires ainsi que les para vertébraux.

Par ailleurs, d’autres groupes de muscles peuvent bien être utilisés, à l’instar des épaules, des cuisses et du groupe fessier. Le gainage est donc pratiqué de manière globale pour agir sur ces catégories de muscles. Cependant, des positions spécifiques agissent sur chacun des muscles de ces groupes, mais de manière unique.

Les muscles abdominaux

En utilisant la roue de gainage, vous sollicitez beaucoup plus les muscles abdominaux. Cela est fortement dû à la force de traction que vous exercez sur la roue pour la ramener et l’éloigner de votre corps. Toutefois, la position horizontale que vous tenez pour ce faire joue également pour beaucoup.

En effet, face au sol, en appui sur les coudes ou sur les mains, mais également sur la pointe des pieds, votre corps est parfaitement aligné des pieds à la tête. Dans cette position, vous êtes obligés de faire une grande pression sur les muscles abdominaux pour bien réussir votre gainage.

Les muscles obliques

Ces derniers sont un peu moins utilisés lors de l’utilisation de la roue de gainage. Mais, détrompez-vous, car l’expression « un peu moins » cache une utilisation non négligeable des muscles obliques. Cela tient lieu lorsque vous utilisez une position latérale pour parfaire votre gainage.

Néanmoins, il s’agit d’une activité relativement ardue qui utilise une certaine quantité d’énergie. Il suffit de se placer sur le côté en prenant appui sur un seul coude et en le soutenant de la main. Les muscles obliques sont très usités dans ce contexte.

Les muscles fessiers et les ischio-jambiers

Les muscles du groupe fessier et ceux ischio-jambiers sont très utilisés, notamment lors des exercices de gainage en position latérale. De même, ces muscles sont très sollicités en utilisant la roue de gainage.

Lorsque vous ramenez la roue contre vous, il vous faudra surélever le bassin. Eh bien, c’est à ce moment que vous sollicitez le plus les muscles fessiers. Mais, les ischio-jambiers quant à eux, ont beaucoup sollicités pour tenir le bassin surélever et revenir en combinant la roue de gainage à une petite traction sur les jambiers.