Vous êtes débutant et il s’agit de votre première randonnée de plusieurs jours. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de randonner plusieurs jours sans expérience préalable de la marche. Pour cela, il est conseillé de marcher régulièrement environ une heure par jour. Il s’agit d’un simple entraînement préventif avant votre départ.
Une bonne préparation s’impose
Vous n’avez pas besoin d’une longue expérience de la marche pour pouvoir randonner plusieurs jours en montagne ou en forêt. La réussite d’une randonnée de plusieurs jours passe par une bonne préparation et une organisation. Et sachez que plus celle-ci durera, plus la préparation sera longue. La première chose à préparer concerne votre itinéraire. Vous devez intégrer dans votre itinéraire les :
- points de départ et d’arrivée ;
- points de ravitaillement en eau ;
- points de ravitaillement en nourriture ;
- endroits où dormir : en refuge, en gîte ou en bivouaque, cela dépend de la difficulté des étapes par rapport à votre condition physique ;
- endroits où vous voulez passer.
Par ailleurs, pour mettre en place votre itinéraire, vous devez évaluer la difficulté. Cela concerne notamment la distance maximale, les dénivelés, la durée de chaque étape et autre. Une fois la difficulté évaluée, trouvez un compromis avec tous les paramètres. Cela consiste à jongler avec l’ensemble des points de ravitaillement et l’itinéraire.
Conseils pour bien randonner sans expérience de la marche
Randonner est une pratique qui s’apprend. Randonner plusieurs jours sans expérience préalable de la marche nécessite une bonne technique et de bons équipements. En tant que débutant, vous vous attendez sûrement à souffrir. Cela dit, l’effort ne doit jamais être trop intense. Le secret reste la régularité. Cela consiste à maintenir un rythme cardiaque régulier et éviter d’accumuler trop de fatigue. C’est valable pour une randonnée d’une journée que pour une randonnée de plusieurs jours.
Si votre itinéraire comprend plusieurs montées, misez sur ce qu’on appelle la marche ergonomique. En gros, cela se fait en entamant avec le talon. Ensuite, il faut bien poser la totalité de la surface du pied. Enfin, vous finissez en déroulant bien le niveau de l’avant. Après chaque montée, vous aurez une descente. Celle-ci est encore plus ardue. Il est conseillé de bien fléchir les genoux pour réduire la répétition des impacts.
Prévoir un plan de secours
Même si vous êtes bien préparé et que vous avez bien évalué les difficultés, il est important d’envisager des plans B. En effet, plus la randonnée va durer, plus les risques d’imprévus sont élevés notamment en cas de fatigue, de mauvais temps, de maladie et autre. En tant que première expérience en la matière, il est plus prudent de mettre de côté des solutions de secours. Il peut s’agir de prévoir une échappatoire pour rejoindre un village par exemple avant même que vous ayez terminé l’itinéraire.
Vous pouvez ajouter à votre préparation un raccourci en cas de mauvaises conditions physiques. Vous pouvez également prévoir un lieu de bivouac pour vous abriter en cas de mauvais temps. L’idée est d’anticiper les épreuves au risque de se retrouver coincé au cœur de la nature. Le plan de secours peut être établi avant la randonnée ou au fur et à mesure que les conditions changent.