Quelle est la différence entre la boxe thaï et le muay thaï ?

Le muay thaï et la boxe thaïlandaise sont deux termes similaires. Pourtant, il existe une certaine nuance entre ces deux termes. Le muay thaï représente un art martial issu d’une pratique ancestrale thaïlandaise depuis des générations, tandis que la boxe thaï est une évolution de cet art vers un sport de combat international. 

Le Muay Thaï, un art martial

À la base, le muay thaï est un art martial pieds-poing issu des plusieurs pratiques martiales ancestrales du pays comme le muay boran et le krabi krabong. Ces derniers faisaient partie de l’entraînement militaire thaïlandais dans le XVIe siècle avant de devenir un passe-temps pour les Thaïlandais. Il associe ainsi l’utilisation de plusieurs capacités cérébrales, mentales et stratégiques en plus d’une force musculaire pour aboutir à une pratique martiale.

Le muay thaï fut même appelé l’art des huit membres du fait qu’il utilise huit parties des membres pour porter des coups et se défendre lors d’un combat. À noter que l’utilisation des coups de tête dans le muay boran a été bannie de cette discipline.

La Boxe Thaï, un sport de combat

Au fil du temps, le muay thaï cède son nom à la boxe thaï pour devenir un sport de combat entier qui se pratique partout dans le monde. En Thaïlande, cet art devient un sport de combat qui anime le quotidien de la population avec des combats organisés dans des stades et des compétitions internationales. Il devient même une véritable industrie pour la plupart de la population avec les combats organisés presque tous les jours et les jeux de paris.

Cette pratique utilise toutes les armes disponibles du corps pour combattre. Les coups de poings, de coudes, de pieds et des genoux sont donc autorisés pour attaquer, tandis que les techniques de défense et d’esquives sont également très utiles. Il s’est internationalisé au fil des années avec des règles et des techniques qui reprennent les principes du muay thaï. En même temps, la pratique de cet art nécessitait des équipements spécifiques dans le but de donner plus de protection aux combattants. Porter des équipements sportifs est même devenu obligatoire dans les compétitions internationales.

La différence entre la boxe thaï et le muay thaï

Bien que le muay thaï et la boxe thaï soient considérés comme une même chose, il y a quelques différences entre les deux pratiques.

  • Les coups

Le muay thaï utilisait auparavant 9 armes du corps humain incluant les coups de tête. Avec l’internationalisation de cette pratique, certaines règles ont été revues comme l’utilisation des coups de tête et limite l’utilisation des armes qu’aux poings, pieds, coudes et tibias. C’est même considéré comme la boxe pieds-poing la plus complète.

  • La complexité

La différence entre la boxe thaïlandaise et le muay thaï se trouve surtout sur la manière de le pratiquer au quotidien. Le muay thaï associe la technique et une dimension spirituelle particulière. C’est un excellent moyen de d’évacuer le stress à l’aide d’une activité physique en travaillant sur le contrôle de soi et l’esprit sportif.