Est-ce que l’on ne brûle des graisses qu’avec une fréquence cardiaque basse ?

Pour perdre du poids, faire du sport est une solution pratique et efficace. Toutefois, l’effort doit s’accompagner d’une bonne fréquence cardiaque pour obtenir un résultat. Pour la perte de poids, les coachs sportifs préconisent une basse fréquence cardiaque lors des séances sportives. Mais ce choix est-il obligatoire ? On vous explique.

Lien entre le sport et la fréquence cardiaque

Les exercices de + sont des activités sportives qui permettent de stimuler et de renforcer votre rythme cardiaque. De cette manière, toutes les activités que vous entreprenez seront de plus en plus faciles à adopter et auront beaucoup plus de résultats. Avec une pratique régulière et un choix de programme sportif adapté, vous pouvez devenir plus endurant, moins essoufflé et plus résistant qu’à vos débuts pour obtenir des résultats concluants.

Travailler sur le cardio est ainsi un excellent moyen de renforcer le système cardiaque tout en travaillant sur vos muscles et vos graisses. Au fil des entrainements, vous pourrez atteindre une fréquence cardiaque au repos plus bas comme de nombreux sportifs. Au repos, la fréquence cardiaque d’un adulte varie entre 60 à 80 battements par minute. La fréquence cardiaque maximale serait calculée en fonction de votre âge. C’est à cette fréquence que vous commenciez à vous essouffler, suer et ne plus être en mesure de parler.

La zone cardiaque pour maigrir

On a souvent tendance à penser que pour brûler des graisses, il faut surtout adopter une haute intensité d’entraînement. Pourtant, on peut perdre du poids tout en travaillant sur des exercices plus ou moins intenses du moment où vous travaillez la bonne fréquence cardiaque. La bonne fréquence cardiaque pour perdre du poids se trouve à environ 70 % de la fréquence maximale. C’est à partir de ce seuil que notre organisme commence à perdre efficacement du poids.

Cependant, cette basse fréquence cardiaque n’est pas unanime. Le corps brûle plus de graisses en maintenant cette fréquence cardiaque pour toutes les activités. Mais la clé principale d’une perte de poids serait de travailler sur cette fréquence tout en tenant compte de la durée de l’entraînement et de l’intensité. D’une manière générale, plus l’intensité de l’entraînement augmente, plus le corps est susceptible de brûler de la graisse. L’entraînement doit également durer plus de 30 minutes pour obtenir un résultat.

Des critères à considérer pour le choix de fréquence cardiaque

Ce seuil de fréquence cardiaque recommandé pour maigrir peut toutefois varier d’une personne à une autre.

  • L’âge

L’âge étant un élément indicatif de la valeur de la fréquence maximale, l’entraînement doit être adapté à celui-ci.

  • Le sexe

En théorie, une femme possède une fréquence cardiaque élevée qu’un homme.

  • La morphologie

Prêter attention aux types d’entraînement adapté à sa morphologie est important pour obtenir des résultats.

  • Le niveau sportif

La fréquence cardiaque d’un sportif, avec des entraînements réguliers, est plus basse qu’une personne sédentaire. Il faut ainsi évaluer en fonction de vos habitudes à l’aide d’un outil spécifique. De même, la durée de l’entraînement ainsi que les types d’activités peuvent influencer cette fréquence.