Les premiers pas pour apprendre à danser

Comment choisir le cours qui vous convient ?

Il existe de nombreux styles de danse différents. Lequel devriez-vous choisir ? En général, les écoles de danse vous donnent la possibilité de prendre un ou plusieurs cours d’essai pour essayer la danse et vous rapprocher de la philosophie de chacun.

En plus de savoir que la danse est bonne pour le corps et l’esprit, il existe de nombreuses raisons de décider d’apprendre à danser : parce que vous aimez la musique et que lorsque vous l’écoutez, vous ne pouvez pas rester immobile, parce que vous voulez faire de l’exercice mais que la salle de sport ne vous attire pas ou parce que vous voulez savoir comment danser dans une discothèque.

Comment apprendre à danser le tango

L’une des danses les plus élégantes et les plus en vogue ces dernières années est le tango argentin. Elle exige une bonne technique et beaucoup de pratique : l’homme doit être capable de donner des ordres à sa dame par des mouvements du corps, des mains et des bras, tandis que la femme doit interpréter les ordres et suivre. Bien que le tango soit essentiellement une danse d’improvisation, il existe quelques pas de base : la salida et la marche sont les premiers à apprendre. C’est une danse très romantique et passionnée. Pour cette raison, il convient aux couples.

Sans aucun doute, une bonne école de tango vous permettra non seulement d’apprendre les pas et de commencer à connaître la musique, mais aussi de vous initier à une véritable philosophie de vie.

Comment danser la danse de salon

Les danses de salon, ou la fameuse danse de salon, comprennent un certain nombre de styles de danses (comme la valse, la polka, la mazurka, etc. etc.) qui ont comme caractéristique commune celle des « pieds rampants ». Il semble, en fait, que le nom de ce type de danses vienne de cette approche.

Pour apprendre les différents styles de danse de salon, il est important d’observer les points suivants :

L’enlacement du coureur :

Le coureur reste debout, pieds joints. L’étreinte de la dame n’est pas une véritable étreinte, mais plutôt un bandage à la taille. Les épaules doivent rester libres. Le bras gauche est légèrement incliné vers le coude alors que le bras gauche doit être complètement courbé. La tête reste droite et regarde par-dessus l’épaule droite du contrôleur.

Prise de dames :

La prise de dames dépend du cavalier, mais doit tout de même respecter certaines règles. La dame ne doit jamais lever les épaules, ne doit pas se tenir parfaitement en face du chevalier mais doit se déplacer vers la droite, doit garder son bras droit levé avec les doigts joints en laissant l’homme les saisir entre le pouce et l’index, doit garder le coude droit légèrement plus bas que l’épaule, doit poser la main gauche sur le bras de l’homme sans poids.

Rythme :

Selon la variation du rythme, le type de style peut changer. A chaque battement correspond un pas. La mazurka a un rythme en ¾. La valse classique a également un rythme ¾, mais contrairement à la mazurka, elle est exécutée plus rapidement et au lieu d’un arrêt, il y a un changement de direction.

Comment apprendre à danser le latin

Les danses latines sont nombreuses et se divisent en danses d’Amérique latine proprement dites et en danses des Caraïbes. Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont passionnées pour ce type de danse : elles ont toutes en commun la sensualité de la musique et des mouvements.

Les pas des danses latines sont très rapides et ont un rythme syncopé. Cependant, ce sont des danses qui sont également basées sur l’improvisation, il est donc très important de développer un style personnel sans être trop bloqué sur les pas. Sans aucun doute, l’exercice et la pratique sont le meilleur moyen d’apprendre et d’améliorer votre style. Avec ce type de danse, vous pouvez vous lancer dans la mêlée, même dans un groupe d’amis, et faire des expériences pour savoir comment danser en discothèque.

Parmi les danses des Caraïbes, la salsa est l’une des plus belles à voir et à pratiquer. Il a un rythme très pressant et nécessite une bonne technique. Pour apprendre la salsa, il ne suffit pas toujours de suivre des cours. La pratique fait la différence.