Comment faire un bon score au Luc Léger ?

Pendant des tests d’admissions, que ce soit dans le privé ou dans le public, plusieurs tests sont faits aux candidats. Que cela soit des épreuves physiques ou psychiques, différents tests sont réalisés. Le test navette de Luc Léger en fait notamment partie. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

Le test Luc Léger

Il s’agit d’un test physique utilisé dans plusieurs types de tests.

  • Tests d’entrée dans une équipe sportive
  • Test scolaire
  • Tests pour l’entrée dans les pompiers
  • Tests d’entrées dans la gendarmerie
  • Tests militaires

Plusieurs tests requièrent en effet ce test de Luc Léger. Ce test physique permet de déterminer la VMA ou Vitesse Maximale Aérobie d’une personne et d’estimer la consommation maximale d’oxygène (VO2Max). Selon les résultats, les candidats peuvent ainsi prouver leur endurance physique et démontrer leur capacité à effectuer la ou les tâches que l’on attend d’eux.

Réalisé par un docteur canadien, ce test a été créé dans le but d’identifier de manière très rationnelle et distincte les différents candidats pourvus de capacités physiques nettement élevées. Lors des recrutements de l’armée, vous apercevrez notamment différents types d’endurance et d’épreuves physiques où l’on se base surtout sur la vitesse des candidats. Mais comment se déroule le test de Luc Léger ?

Le déroulement du test

Principalement sur une piste d’athlétisme, le test se déroule en deux types de courses distinctes. Dans un premier temps, le candidat essaie d’effectuer le plus grand nombre d’allers/retours avec des vitesses qui accélèrent de manière progressive. Dans un second temps, le coureur essaie d’accélérer et de maintenir sa vitesse à chaque plot, placé tous les 20 m. Un signal sonore, la plupart du temps un coup de sifflet, permettra au coureur d’identifier qu’il doit augmenter sa vitesse et atteindre le prochain plot dans un certain temps défini.

Lorsque le coureur sent qu’il n’a plus assez d’énergie pour continuer ou s’il sent que sa vitesse ne peut plus augmenter, il peut arrêter la course. Si ce dernier ne peut également pas atteindre le prochain plot, il peut s’arrêter directement. Chaque palier durant deux minutes, l’allure des candidats doit notamment augmenter par palier de 1 km/h il est de ce fait très utile de procéder à un échauffement avant toute activité pour éviter de se fatiguer, voire de se blesser. Si vous avez besoin de conseils ou d’astuces concernant les méthodes à adopter ainsi que comment obtenir un bon score au Luc Léger, vous pouvez notamment consulter ce site-là.

Les scores aux tests de Luc Léger

Les résultats du test Luc Léger sont pris en considération en fonction de la durée effectuée, ne devant pas dépasser les 24 minutes, et en fonction du nombre de paliers franchis. Pour avoir de bons résultats, il faut avoir une bonne condition physique. Pour cela, vous avez notamment la possibilité de commencer par des entraînements de cardio-respiratoire et d’endurance. 

Vous avez également la possibilité de vous référer à différents sites spécialisés pour voir le déroulement de l’épreuve et en avoir un avant-goût. Dans tous les cas, il faut une certaine préparation physique afin d’avoir un meilleur score au test.