Comment faire du sport quand on n’en a jamais fait ?

L’âge idéal pour commencer le sport n’existe pas. Toutefois, dès que vous en sentez le besoin, vous pouvez en faire. Pour ne pas tomber dans les pommes dès le premier jour, vous devez suivre ces quelques conseils.

Commencez petit à petit quand vous n’avez jamais fait du sport

Quel que soit votre objectif en faisant du sport, la règle de base est de commencer un pas vers l’autre. Cela, non seulement afin de vous motiver, mais surtout de ne pas vous décourager à la première occasion. C’est pourquoi il est inutile d’enchainer un marathon de plusieurs kilomètres ou de parcourir les champs avec son vélo. Pour commencer, une simple marche à pied suffira. À vous de vous imposer le rythme que vous jugez pertinent en fonction du temps.

Pratiquez un sport qui vous plaît

Non seulement vous devez commencer petit à petit, mais vous devez aussi faire quelque chose qui vous plaît. Toutefois, ne prenez pas de décision hâtive dès les premières séances et laissez-vous le temps d’apprécier ce que vous faites. Si vous n’avez pas aimé parcourir les quelques kilomètres à une vitesse modérée, vous pouvez toujours vous tourner vers un sport assez léger et tout aussi amusant à faire comme :

  • la Zumba,
  • la natation,
  • le Pilate,
  • la danse,
  • la gym, etc.

Munissez-vous d’équipements nécessaires pour la réalisation de votre activité sportive

Savez-vous que vous pouvez commencer à faire du sport tout en restant chez vous ? Et ce, lorsque le temps ne joue pas en votre faveur ou bien lorsque vous n’avez pas les moyens de vous abonner à la salle de sport. Le tout est de disposer les matériaux nécessaires pour atteindre votre objectif. Au début, un simple tapis de sol accompagné d’un bon tutoriel ou coaching suffira. Plus tard et en fonction de votre objectif, vous pouvez acquérir ici un step, une bande élastique ou bien un tapis de marche électrique.

Retrouvez une communauté pour vous encourager mutuellement

Il n’est pas toujours facile de commencer à faire du sport lorsque vous êtes débutant. C’est surtout le cas si vous restez dans votre coin et que personne ne peut voir vos efforts. Raison pour laquelle vous inscrire ou vous adhérez à une communauté de sportifs débutants sur les réseaux sociaux peut être la bonne solution. Ainsi, vous ne serez pas seul et vous pouvez vous encourager, mais aussi vous appréciez mutuellement. En intégrant un groupe de sportifs, vous pouvez aussi vous entraider et partager les astuces que vous semblez être nécessaires.

Instaurez une routine

Au début, il vous sera peut-être difficile de vous plier aux règles de votre nouvelle activité. Toutefois, en instaurant une routine, c’est-à-dire un mode de vie stable, il vous sera facile de faire du sport sans contrainte. Avec le rythme que vous vous imposez, c’est-à-dire choisir un jour avec une heure de la semaine, vous ne risquez pas d’abandonner à la moindre occasion. Au bout de trois semaines, cela deviendra un mode de vie et votre corps en demandera dès que vous ratez une séance.