Quels compléments alimentaires utiliser quand on fait des sports d’endurance ?

Les sports d’endurance regroupent toutes les activités sportives exigeantes assez d’énergie de la part du pratiquant et ceci, sur une longue période de temps. Vous êtes un sportif d’endurance professionnel ou amateur ? Il est très important que vous consommiez des aliments riches en nutriments. En effet, il existe des compléments alimentaires qui vous permettent d’avoir un bon niveau d’énergie et de compenser plus efficacement. En voici quelques-uns. 

Le ginseng


Le souhait de tout sportif est d’avoir une meilleure performance. Le Ginseng vous permet d’améliorer plus réellement vos prestations et votre résistance. Il a la capacité de lutter contre le stress oxydant post-effort. Il permet aux muscles de récupérer plus vite. Le Ginseng contient plusieurs substances bénéfiques pour le corps : vitamines (B, C et En), du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium.

Le lin

Le lin est un produit qui vous permet  d’avoir un bon niveau d’énergie et de récupérer plus rapidement. Il a pour fonction de soutenir le cœur, de stimuler la fonction neuronale, d’éliminer le stress oxydant post-exercice. Très riche en graisses, le lin permet à votre organisme de se concentrer afin de s’adapter à l’effort fourni. De plus, ces graisses constituent des réserves d’énergie secondaires. Très conseillé au sportif d’endurance, il lutte contre l’inflammation et l’oxydation des cellules.

 L’acérola

Contrairement au lin, l’acérola  permet de renforcer le système immunitaire de votre organisme. De plus, il permet  également de lutter contre le stress oxydatif. Un produit efficace pour mieux récupérer, il aide à compléter les vitamines accrues. L’acérola fait partie des aliments naturels les plus riches en vitamine C. Les grandes quantités de vitamine C ou d’acide ascorbique dont il regorge lui confèrent ses bienfaits pour la santé.

La spiruline

Le plus connu et populaire, la spiruline a une double fonctionnalité. Elle fournit à l’organisme l’énergie nécessaire avant l’effort et durant l’effort. Très riches en nutriments, les spirulines apportent aux tissus musculaires toutes les forces nécessaires et contribue à la régénération cellulaire. Pour vos sports d’endurance, la spiruline est un complément nutritionnel que vous pouvez prendre à long terme.

La chlorelle

La chlorelle est une algue unicellulaire  très adaptée aux sportifs, grâce à ses propriétés détox et nutritives. Elle est abondamment riche en protéines et en nutriments. Adaptée au corps humain, la chlorelle permet la détoxification du foie, du sang et des intestins. Elle améliore la fonction immunitaire et réduire la pression artérielle.

La baie d’açaï


Fruit  reconnu pour ses vertus antioxydantes, elle provient des palmes d’açaï. La baie d’açaï est un fruit que vous pouvez consommer comme complément alimentaire. Elle est très concentrée en énergie parce qu’elle est riche en acide oléique, en protéine, en glucides, en lipide. Comme complément alimentaire, vous pouvez en consommer autant que vous en voulez.

Le tribulus
Très utilisé en médecine traditionnelle, le tribulus est une plante herbacée reconnue pour ses capacités anti-inflammatoires. C’est également un aphrodisiaque. Il est utilisé en général pour soulager les problèmes liés au foie, au rein et à la prostate. Il est aussi prisé dans le domaine du sport grâce à sa concentration en stéroïdes.


Voici autant de produits que vous pouvez compléter à vos  alimentations quotidiennes. Considérés comme des sources concentrées de nutriments, ils sont utilisés pour pallier les carences alimentaires potentielles.